Comité de direction
Annie Chaloux et Gabriel Blouin-Genest
Comité scientifique
Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Dominique Gravel et Alain Webster
Coordination
Catherine Dussault Frenette

Annie Chaloux est professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke et codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient un doctorat en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle se spécialise sur les questions de politiques climatiques au Québec et au Canada et sur les négociations climatiques internationales. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres dans des ouvrages collectifs québécois et européens sur les questions environnementales et climatiques. Elle a aussi dirigé l’édition de deux ouvrages collectifs et un numéro spécial de revue scientifique.

Gabriel Blouin-Genest est professeur adjoint à l’École de Politique Appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il était précédemment professeur adjoint à l’Université Virginia Tech aux États-Unis. Il détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et se spécialise sur les politiques de santé au niveau international, incluant les politiques de santé en lien avec les changements climatiques. Il est membre du groupe de recherche international REGIMEN sur les impacts de la mondialisation et est réviseur pour de nombreuses revues de langues française et anglaise. Il a également publié de nombreux articles dans des revues majeures en sciences sociales ainsi que co-publié deux ouvrages.

Dominique Gravel est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada Niveau 1 en Écologie intégrative. Il est directeur de l’Observatoire des écosystèmes, directeur du programme de formation BIOS2 en écologie numérique et il a dirigé le groupe de recherche BORÉAS. Son laboratoire est constitué de plus de 15 étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux. Il est éditeur associé pour deux journaux internationaux de premier plan en écologie.

Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke. Il a auparavant été vice-recteur à l’administration et au développement durable, puis vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de cette université de 2007 à 2017.  Il possède une formation en écologie et en économie, enseigne l’économie de l’environnement depuis près de trente ans et oriente sa recherche sur les instruments économiques de gestion de l’environnement, la finance responsable et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Catherine Dussault Frenette détient un doctorat en études littéraires de l’Université de Sherbrooke. Elle a publié un essai aux éditions Nota Bene et a co-dirigé un ouvrage collectif publié chez remue-ménage. Elle a également publié divers articles dans des revues scientifiques et participé à de nombreux colloques.